Le printemps n’aura pas ma peau !

La nature renaît au printemps, les arbres bourgeonnent, les oiseaux gazouillent, une nouvelle jeunesse émane de la nature. Malheureusement, notre peau n’est pas en reste ! Ce changement de saison, certes très agréable au moral, fait parfois ressortir ce qu’il y a de pire sur notre peau. La peau est terne à la sortie de l’hiver, hypersensible, les boutons bourgeonnent (eux aussi) à cause du changement de température, la production de sébum augmente, des plaques de sécheresse peuvent apparaître, bref la peau subit parfois violemment ce changement de saison. Et aucun type de peau n’est à l’abri de ces réactions.

Un amour de printemps ?

La peau souffre particulièrement aux changements de saison mais particulièrement en automne et au printemps. Pendant ces saisons intermédiaires, la peau doit s’adapter au prix de gros efforts.
Au printemps, il fait beau (enfin normalement…), les températures sont plus agréables, les journées sont plus longues, de quoi remettre du baume au cœur et booster son moral.

Mais notre corps doit s’habituer à ces changements : on dort moins car on a tendance à décaler son heure de coucher (vive l’heure d’été !) ; notre corps subit les variations de température et d’humidité et a du mal à réguler sa température. On empile les couches de vêtements, ne sachant plus comment s’habiller ou, au contraire, on passe en mode « sandale » avant l’heure et on attrape froid !
Finalement, ce qui devrait être un changement de saison en douceur peut se révéler brutal pour l’organisme et pour la peau.

Le printemps est aussi la période des allergies pendant laquelle la peau est particulièrement sensible. Réactive, fatiguée, mais aussi encombrée par les toxines accumulées pendant l’hiver, la peau se doit de faire peau neuve !

Voici quelques conseils à suivre pour vivre ce changement de saison en douceur :

Privilégier un bon nettoyage de printemps, tout en douceur, pour se débarrasser des toxines.
Si vous avez fait l’impasse du démaquillage en hiver (par manque de courage pour vous réfugier sous la couette rapidement ?), il est primordial de reprendre cette bonne habitude. Bien nettoyer la peau avant d’aller se coucher va permettre une régénération efficace pendant la nuit.
Pour cela, il vous suffit de nettoyer votre visage avec un gel moussant purifiant pour les peaux à tendances grasses, ou un lait démaquillant ou une eau micellaire pour les peaux sèches à sensibles.
En complément de ce nettoyage, une lotion tonique fera disparaitre les dernières impuretés récalcitrantes ou une eau thermale, le must du moment pour parfaire le démaquillage.
Le nettoyage matinal est bien sûr important pour débarrasser la peau du sébum accumulé pendant la nuit, et bien préparer la peau avant sa crème de jour et le maquillage.

Pour une approche globale : Une bonne cure alimentaire détox vous fera le plus grand bien. Vous pourrez compléter cette cure par un bon hammam pour vous débarrasser des toxines. Se remettre au sport et permettre au corps de transpirer vous permettra également, en plus d’une remise en forme salutaire, de vous séparer de vos chères toxines.

Pour retrouver éclat et peau douce, rien ne vaut un bon gommage une fois par semaine
Pendant l’hiver, le renouvellement cellulaire ralentit. Résultats ? Les cellules mortes s’accumulent causant ainsi un teint plus terne. La couche cornée s’épaissit par endroit créant des rugosités, surtout au niveau des coudes, genoux et talons.
Pour se débarrasser des cellules mortes et de ces rugosités, une bonne exfoliation est la solution. Inutile d’exfolier la peau plusieurs fois par semaine, cela pourrait être contre-productif.
Il est conseillé de faire un gommage une fois par semaine, fréquence est à ajuster en fonction de votre typologie de peau. Pour le corps privilégiez un gommage mécanique en insistant sur les zones rugueuses. Il est important d’hydrater ces parties du corps avec des laits corporels ou des crèmes plus riches en fonction de vos besoins.
Pour le visage, préférez un gommage doux ou un gommage à base d’acide de fruits avant d’appliquer un masque. Choisissez votre gommage et votre masque en fonction de votre type de peau et de vos besoins : gommage et masque purifiants pour les peaux mixtes à grasses, gommage doux et masque hydratant pour les peaux plus sèches, etc.

Soigner ses imperfections
Avec la hausse des températures, les peaux à tendance grasse sont souvent sujettes à des pics de sécrétion de sébum voire à l’apparition de boutons
Il est conseillé de choisir un soin quotidien qui purifie et matifie le visage. Le soin global anti-imperfections i-feel BEAUTY est idéal pour réguler le sébum et purifier la peau. Vous pouvez, en complément, utiliser le soin ciblé anti-imperfections i-feel PRECISION pour une action localisée sur les boutons.
Si vous êtes concernées par ces imperfections, la box Peau Nette Feeligold sera le combo idéal pour lutter contre ces désagréments.

JE SHOPPE

Se protéger des UV
Les premières expositions au soleil printanier peuvent être parfois dommageables pour la peau, plus habituée à ces rayons. Il est important de protéger sa peau du soleil avec une crème solaire de protection SPF 15 à 50, en fonction de la typologie de votre peau et de l’exposition quotidienne. Vous pouvez ainsi la mettre avant votre fond de teint, la mélanger à votre fond de teint avant d’appliquer celui-ci ou, plus simplement, privilégier un fond de teint ou une BB cream avec une protection solaire.
Avec les premiers rayons de soleil, les taches pigmentaires déjà présentes ont tendance à être plus visibles. De nouvelles peuvent apparaître. La protection solaire pourra limiter l’apparition de nouvelles taches.
Pour atténuer les taches existantes, utilisez un soin anti-taches comme le soin anti-taches i-feel PRECISION qui permet de cibler précisément les irrégularités du teint et d’atténuer significativement les taches pigmentaires.

i-feel PRECISION WHITE 525

JE SHOPPE

Vous êtes maintenant prêtes à profiter du printemps en toute sécurité. Et n’oubliez pas, ce que vous ressentez à l’intérieur se voit à l’extérieur (et vice versa) donc restez zen pendant ce changement de saison pour ne pas exacerber les petits désagréments cutanés !

Delphine