Quelle summer routine pour ma peau ?

A chaque saison sa routine ! La peau mérite une attention particulière l’été, « agressée » par le soleil, le vent, la mer, la chaleur, etc. Il faut donc adapter sa routine pour préparer la peau et surtout la protéger !

Nettoyer sa peau

L’été, on a tendance à se laisser aller et négliger cette habitude. Mais on ne lâche rien ! La peau a toujours besoin d’être nettoyée tous les jours, matin et soir.
Le matin, privilégiez un nettoyage en douceur, léger, pour retirer l’excès de sébum accumulé pendant la nuit.
Le soir, n’oubliez pas de vous démaquiller. Cela reste un must, même pendant l’été !

Préparer sa peau

Un bon gommage est la clé d’un bronzage uniforme. Il est conseillé d’exfolier sa peau (visage et corps) une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Pour les peaux sensibles, un gommage une fois par semaine est suffisant. Cette action mécanique permet d’accélérer le renouvellement cellulaire. Le bronzage n’en est que plus uniforme et éclatant. Évitez le gommage le matin pour ne pas agresser la peau à son réveil !
Pour rappel, il est nécessaire de bien hydrater sa peau après chaque gommage.

Hydrater

La peau est constituée à 80 % d’eau. Elle a tendance à s’abîmer et se dessécher sous l’effet du soleil et de ses rayons UV. Elle nécessite d’être intensément hydratée, une à deux fois par jour en fonction de votre typologie de peau.
Le produit indispensable est la crème hydratante que l’on préfère avec un indice de protection solaire pour une application le matin.
Vous avez la peau sensible ? Choisissez une texture un peu grasse et donc plus protectrice.
Votre peau est plus grasse ? Choisissez une texture fluide ou une émulsion, plus légère.

Le saviez-vous ? Sous l’effet de la chaleur, la peau s’épaissit très légèrement mais suffisamment pour se protéger naturellement. Le bémol ? Cet épaississement augmente la création de sébum. La peau a tendance à être plus grasse. Dans ce cas, il vaut mieux éviter les crème riches et grasses et privilégier des textures légères.

Si votre peau est vraiment sèche, utilisez des produits apaisants pour hydrater la peau.
Le soir, on allège sa routine en évitant de mettre un sérum que l’on garde pour le matin. Idem pour les masques ou crèmes de nuit, trop riches en cette saison.

Protéger

On ne le répétera jamais assez : PROTEGEZ votre peau des rayons du soleil !!
Il faut savoir doser et maîtriser son exposition. Le soleil peut être bénéfique car il apporte de la vitamine D nécessaire pour donner de l’éclat. Vous avez dû remarquer que vous avez moins de boutons pendant l’été, que la peau se répare plus vite. C’est aussi l’effet vitamine D !
Par contre, une surexposition peut entraîner des brûlures, un vieillissement prématuré de la peau, voire un cancer pour les peaux les plus exposées.

Même si vous n’êtes pas encore en vacances et que vous résidez en ville, intégrez une protection en utilisant une crème avec protection solaire, une BB ou CC cream. Car si vous avez l’impression de ne pas subir directement les effets du soleil, ils sont bien là. Bien entendu, à la plage, le soleil est bien plus agressif. Utilisez un produit solaire sur le visage, minimum avec un SPF30 pour les peaux normales et un écran total pour les peaux les plus sensibles. N’oubliez pas de protéger vos lèvres particulièrement desséchées à cette période.

Pour les peaux sujettes aux taches pigmentaires, il faut absolument se protéger du soleil avec un indice SPF 50+ pour éviter leur apparition voire leur développement. En cas de taches disgracieuses et/ou assez visibles, appliquez un correcteur teinté épais (crème solaire teintée, anti-cernes, etc.) qui, en plus d’uniformiser le teint, va protéger un peu plus les taches des effets néfastes du soleil.

Et pour le corps ?

Garder une peau tonique pendant l’été en dépit des apéros réguliers, c’est possible ! En plus de surveiller son alimentation et de maintenir un niveau de sport (même minime compte tenu des fortes chaleurs), on continue à appliquer son soin anti-cellulite, raffermissant et/ou tonifiant pour ne pas repartir de zéro après l’été.

Il faut également protéger sa peau des rayons UV avec crème solaire avec indice SPF 30 minimum. Veillez à bien nettoyer votre peau en rentrant d’une journée de plage pour enlever le surplus de crème et autres grains de sable égarés !
Vous pouvez hydrater votre peau avec des crèmes après-soleil de textures plutôt fluides, proposant des bénéfices hydratants, rafraîchissants voire apaisants.

Vous pouvez également subir la chaleur et cela s’en ressent au niveau des jambes qui deviennent « lourdes ». Cette sensation désagréable peut être atténuer grâce à des soins contenant des actifs facilitant le drainage comme les extraits de lierre, de vigne rouge ou de marron d’Inde.

Et n’oubliez pas d’éviter de vous prélasser au soleil pendant les heures les plus chaudes et de bien renouveler l’application de votre crème régulièrement, surtout après avoir fait trempette !

Notre sélection Feeligold à glisser dans la trousse de vacances :

Soin global anti-imperfection : Pour les peaux à tendance grasse, cette texture fluide est idéale pendant l’été pour hydrater la peau et réguler son excès de sébum.

 

ifeelBEAUTY-BLEU490-recharge

 

Soin global anti-rides : Pour les peaux normales à sèches, ce soin à la texture fraîche est enrichi en acide hyaluronique et permet de réhydrater la peau.

ifeelBEAUTY-ROSE405-recharge

 

Soin global anti-cellulite : Contient de l’extrait de guarana, riche en caféine, de l’extrait de reine des près et de l’Actisculpt pour faciliter le déstockage des capitons. Il contient également des extraits de lierre et de cerise pour faciliter le drainage de la peau.

 

 

Soin global cryo pour le corps : Sa texture gel à l’effet glaçon en fait le compagnon idéal de vos vacances pour rafraichir la peau après une journée de plage.

i-feel SPORT BLEU 470

Très bel été à vous !

Delphine